La sourcellerie est vielle comme le monde, la bible dans son tout premier livre de l'exode mentionne Moïse, probablement premier sourcier de l'humanité. (480 ans après ans la sortie du peuple juif d'Egypte:
Le Seigneur dit à Moïse : "Passe devant eux, emmène avec toi plusieurs des anciens d'Israël, prends le bâton avec lequel tu as frappé le Nil, et va ! Moi, je serai là, devant toi, sur le rocher du mont Horeb. Tu frapperas le rocher, il en sortira de l'eau, et le peuple boira !"
Et Moïse fit ainsi sous les yeux des anciens d'Israël." Exode 17, 2-6
Tout au long des siècles l'histoire fait état de sourciers célèbres comme AYmar "Au XVII° siècle, dans le Dauphiné, un riche paysan -Jacques Aymar-Vernay- est connu pour ses dons de sourcier depuis qu'il est adolescent.
Un jour, en cherchant une source, une brusque secousse de sa baguette de coudrier lui indique un endroit où creuser. Horreur : on y découvre, enfermé dans un tonneau, le cadavre d'une femme étranglée, laquelle avait disparu depuis quatre mois".
Ou plus prés de nous l'Abbé Mermet fils du plus grand sourcier alpin du XIX siècle qui à su développer cet art et acquis avec des résultats spectaculaires une réputation mondiale. La théorie de Mermet est basée sur l'hypothèse que tout les corps sans exception émettraient des radiations .Le corps humain pénétrant dans ces champs d'influences, est le siège de réactions nerveuses , sortes de courants , qui s'écoulent par les mains" Pour lui tout corps à un rayon fondamental qui lui et propre , et dont le sens de marche s'éloigne de l'objet (eau ou autres éléments ) En outre il aurait découvert un rayon qu'il a baptisé mental, reliant l'objet au sourcier et à toutes autre personnes . Je cite : "je l'appelle mental parce que il vient directementde l'objet au cerveau". Nous sommes là dans le domaine de la radiesthésie pure ( radius =rayon; esthésie = sensation) et si l'on en crois son ouvrage , remarquable il faut dire, ce praticien sans faillir, aurait découvert toutes sortes de sources dans le monde entier , par le seul fait d'appliquer sa méthode. .Nous sommes peut être là en présence d'une personne exceptionnelle qui ne fonctionnait pas selon le commun des sourciers , ce qui expliquerait ses réussites à 100% . Mais revenons à nos sourciers modernes dont quelques uns, comme Michel Hennique , sourcier dans le Var , disposant d'un potentiel dont disposent tout être humain et qui avec ses baquettes , son intelligence, ses cartes géologiques, parvient à des résultats importants, sans mettre en avant des facultés plus proches de la voyance médiumniques, ou autres pratiques ésotériques . Personne à ma connaissance ne voit l'eau sous terre.
.D'ailleurs le Professeur Rocard, physicien , père de Michel Rocard a étudié ce qu'il appelle le signal du sourcier , ne nie pas la réalité du ressenti, mais explique que notre sourcier ne ressent pas l'eau souterraine , donc ne peut évaluer la profondeur et le débit de quelque chose qu'il n'a pas vraiment trouvé .Voici quelques passage de son ouvrage. :
" L'eau dormante (marais, étang) ne donne rien et l'eau qui coule (rivière, canalisation étanche) ne donne rien non plus. Les signaux ne sont perçusqu'au-dessus d'une eau souterraine en mouvement, et plus précisément en filtration.
« Or, l'eau qui filtre dans des milieux poreux, sous l'action d'une différence de pression, fait, naître des potentiels électrocinétiques, par un effet Quincke, bien connu depuis 1850. Ces potentiels font circuler dans la terre des courants électriques. En outre, dans nombre de cas, des phénomènes accessoires, liés à la présence de l'eau, provoquent dans le sol des différences de potentiel corrélatives souvent bien plus importantes.»
De l'hypothèse à la preuve.
L'immense supériorité de l'équipe Rocard est d'être une équipe d'expérimentateurs. Une explication possible était trouvée. Il fallait l'éprouver. Toute une série d'expériences ne tardèrent pas à montrer que c'était bien la bonne. Citons Rocard lui-même. «Est Goela est une oasis dans laquelle, outre les puits indigènes, négligeables, une vingtaine de puits artésiens font jaillir une eau trop abondante, qui, après avoir irrigué la palmeraie, va se perdre dans un marais, la Sehka, une douzaine de kilomètres plus au Sud. En prospectant l'oasis à pied, aucun puits artésien n'est détecté, sauf un, débitant dans un bassin qui fuit dans le sable : voilà à la fois un magnifique exemple d'échec de sourcier, et une preuve de l'électrofiltration. Dans la palmeraie, la nappe phréatique, abondante, partout très proche {2 m de profondeur), n'est en général pas détectée (en effet, l'eau est immobile). Sur ce, un avion Nord 1500 nous permet de survoler la palmeraie puis la Sehka à 30, 60, 100 in d'altitude : de forts signaux sont obtenus. La variation du champ magnétique en fonction du temps, qui était imperceptible à pied, devient., à la vitesse de l'avion, parfaitement détectable.» "
Voici une autre confirmation
La masse métallique d'une auto arrêtée produit dans le champ magnétique terrestre une perturbation parfaitement mesurable au magnétomètre. Quelle sera la réaction du sourcier. On a les premières perceptions à 2 ou 3 m, écrit Rocard, et, si l'on continue à marcher d'un pas uniforme le long de la voiture, le temps d'hystérésis fait basculer la furcelle au plus tard quelques décimètres après avoir laissé le masse magnétique du moteur derrière soi.:. Finalement les voitures sont plus détectables que les sources. Mais on peut aussi détecter les réfrigérateurs, les fourneaux de cuisine, etc."
Donc nous pouvons conclure que la réaction de la baquette , si elle est réelle, peut tourner sur n'importe quoi à partir du moment ou ce "n'importe quoi 'induit un champs magnétique. Seul l'esprit , orientation mentale, peut amener à la sélection et comme dit l'abbé Mermet : "nous sommes libre d'ouvrir ou de fermer notre porte à qui bon nous semble" . Entendons par là :tournons notre attention vers ce que nous voulons détecter .